Observation et stratégie foncière
Observer et conseiller pour mieux prévoir
Le service Observation et stratégie foncière épaule les communes et les EPCI pour leur anticipation stratégique indispensable aux choix des politiques foncières territoriales de moyen et long terme.
En amont des acquisitions, il réalise des études pour mieux analyser les enjeux fonciers de la stratégie globale territoriale.
Il facilite l’élaboration de leurs documents d’urbanisme et de planification (Identification des fonciers à enjeux, chiffrage des capacités en renouvellement urbain, analyse du marché local).
Pour cela, il s’appuie sur 2 solutions d’aide à la décision qu’il a créé au sein de l’EPF Auvergne pour ses membres : «l’Observatoire Foncier» et l’application digitale « Mieux Connaître Mieux Agir» (MCMA).
Plus en aval, il participe, avec les autres services de l’EPF Auvergne, à une meilleure définition du périmètre de chaque projet. Il assure une connaissance foncière précise aux membres de l’EPF Auvergne.
Les actions mises en œuvre :
- Études et analyses foncières spécifiques projet (ex : nombre de ventes sur le secteur concerné, synthèse du marché local et de ses évolutions annuelles, prix de vente moyen maisons/appartements anciens ou vétustes, de terrains, vacances des logements…).
- Statistiques, synthèses et « référentiel foncier » de l’Observatoire Foncier.
- Étude de dureté foncière par zone ciblée.
- Estimation des biens immobiliers inférieurs à 180 000 €.
- Pilotage de l’application foncière « Mieux Connaître Mieux Agir» (MCMA).
- Participation à la création, actualisation et révision des documents d’urbanisme ou de planification sur le volet foncier.