Ingénierie du patrimoine
Anticiper les risques et gérer le patrimoine
L’action du service Ingénierie du patrimoine débute dès la phase initiale, où il participe à la consolidation du périmètre projet avant l’acquisition.
Il va s’attacher à anticiper les risques techniques et à estimer une enveloppe prévisionnelle de travaux à mener pour sécuriser le bien et identifier toute contrainte qui pénaliserait la sortie du projet.
Pendant toute la durée du portage, sa mission est de coordonner l’action de l’EPF Auvergne et de veiller au respect des objectifs fixés depuis l’acquisition du foncier non bâti (terrain) ou bâti (immobilier), jusqu’à sa revente à la collectivité ou l’EPCI.
Il consulte et contractualise avec les entreprises pour assurer les travaux nécessaires à la sauvegarde du bien et au proto-aménagement : déconstruction, désamiantage, dépollution des sols, entretien, mise aux normes, surveillance…
En s’appuyant sur les services Conseil juridique et revente et Finances et budgets de l’EPF Auvergne, il facilite les procédures légales, les permis, la gestion financière et comptable.
Les actions mises en œuvre :
- Coordination du portage du bien avec les services : Anticipation foncière et acquisition, Conseil juridique et revente, Finances et budgets.
- Visites périodiques de tous les bâtiments.
- Veille et contrôle avec les délégués (membres de l’EPF Auvergne).
- Conseil technique et anticipation des risques préalables du projet.
- Accompagnement pour l’obtention de subventions.
- Ingénierie et conduite des travaux de proto-aménagement : mise aux normes, sécurisation, désamiantage, démolition, dépollution…
- Mise à disposition des biens par le biais de convention de gardiennage.
- Gestion locative et évictions.
- Supervision du patrimoine foncier de l’EPF Auvergne.