L’EPF Auvergne partenaire de Clermont Auvergne Métropole pour son Opération de Revitalisation du Territoire
Le dispositif d’Opération de Revitalisation du Territoire (ORT) a été créé par la loi Évolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique (loi ELAN) du 23 octobre 2018. Il se veut un nouvel outil au service des territoires. Et pour les communes qui souhaitent lutter contre la déprise de leur commerce et de l’habitat dans leurs centres-bourgs et centres-villes.
Qu’est-ce qu’une ORT ?
Les ORT ont pour objet « la mise en œuvre d’un projet global de territoire. En effet, elle doit adapter et moderniser le parc de logements et de locaux commerciaux et artisanaux. Mais également le tissu urbain de ce territoire pour améliorer son attractivité. Elle lutte aussi contre la vacance des logements, des locaux commerciaux et artisanaux, et contre l’habitat indigne. Enfin, l’objectif est de réhabiliter l’immobilier de loisir, valoriser le patrimoine bâti et réhabiliter les friches urbaines, dans une perspective de mixité sociale, d’innovation et de développement durable».
Elle se traduit par une convention avec l’État pour une durée de 5 ans sur la base d’un diagnostic partagé sur les phénomènes de déprise, d’une stratégie métropolitaine et d’un plan d’actions concernant chaque commune, notamment pour :
- Renforcer l’attractivité commerciale en centre-ville,
- Favoriser la réhabilitation de l’habitat,
- Mieux maîtriser le foncier,
- Faciliter les projets à travers des dispositifs expérimentaux.
L’ORT de Clermont Auvergne Métropole
En ce qui concerne Clermont Auvergne Métropole, 17* communes ont souhaité intégrer la démarche à savoir : Clermont-Ferrand, Aubière, Aulnat, Beaumont, Blanzat, Ceyrat, Chamalières, Châteaugay, Cournon d’Auvergne, Durtol, Gerzat, Le Cendre, Lempdes, Pont-du-Château, Romagnat, Royat et Saint-Genès-Champanelle.
En effet, un travail de diagnostic détaillé a été réalisé avec l’Agence d’Urbanisme Clermont Métropole. Ainsi, une stratégie de revitalisation est aujourd’hui définie. Elle s’appuye sur les orientations du Plan d’Aménagement et de Développement Durable du PLU intercommunal en cours d’élaboration. Les communes ont également défini les actions qu’elles souhaitent mener dans le cadre d’une politique d’attractivité pour redonner de la « qualité de ville».
L’EPF Auvergne a été cosignataire de cette convention, avec l’État et les 17* communes concernées, en sa qualité de propriétaire foncier majeur mais également de partenaire institutionnel et opérationnel dans la mise en œuvre de ces objectifs.
*La ville de Cébazat ayant souhaité s’associer également à cette démarche ce ne sont plus 17 mais 18 communes.