Un projet de requalification foncière à Beaumont pour l’EPF Auvergne
C’est un projet de requalification foncière d’envergure à proximité de la mairie de Beaumont, rues de l’Hôtel de ville et Vercingétorix, qui est actuellement en préparation. Pour cela, la collectivité s’adjoint les services l’EPF pour l’acquisition des parcelles nécessaires mais également pour les travaux de proto-aménagement.
Plus de 1 800 m² de bâti (sur 5 500 m²), seront en effet désamiantés puis démolis,
en vue d’un projet de construction de logements, en plein centre-ville !
Un chantier exemplaire !
En tant que lauréat de l’appel à projet « 50 maîtres d’ouvrage exemplaires », lancé par l’ADEME l’an dernier, l’EPF Auvergne se lance dans une réflexion à long terme sur la gestion des déchets. Et ce dans le but d’améliorer ses pratiques et de proposer des chantiers « propres » à tous ses membres. Par conséquent, ce chantier fait partie des chantiers tests choisis pour la mise en place du plan d’actions et la réalisation de ses premiers objectifs.
D’ailleurs, un diagnostic spécifique a été réalisé afin de connaître de façon exhaustive la quantité de déchets produits et ainsi de s’assurer de leur valorisation et de leur traçabilité.
Le projet en quelques chiffres …
- 7 : C’est en mois la durée totale de travaux pour ce projet d’envergure.
- 5 500 : C’est en m² la surface totale couverte par ce projet dont 1 835 m² qui seront démolis d’ici fin juillet 2021
- 91% : C’est l’objectif de Produits Matériaux Déchets (PMD) qui seront valorisés par réemploi, réutilisation ou recyclage.