Un chantier de proto-aménagement à Pont-du-Château pas tout à fait comme les autres
La ville de Pont-du-Château a confié l’acquisition d’une maison à l’EPF Auvergne. Ce projet, une opération globale de réaménagement de son centre-bourg, permet la réalisation d’un parking. Puis, les travaux de proto-aménagement ont été confiés à l’Etablissement.
Des prescriptions ABF …
Les études avant travaux ont été réalisées en partenariat avec l’Architecte des Bâtiments de France du fait de sa situation dans le périmètre d’un site patrimonial remarquable. En effet, le bien présentait une cave avec une architecture atypique justifiant sa conservation. De plus, son accès ne devant pas être condamné, une solution permettant sa conservation a été proposée dans le projet de proto-aménagement. D’autres demandes ont également été formulées : la préservation des murs de clôtures ainsi que la conservation des pierres issues de la démolition pour leur réemploi.
Puis, en accord avec la commune, un référé préventif* a été diligenté. Ainsi, le 09 décembre 2020, tous les propriétaires riverains du chantier ont été assignés par un huissier. Un constat contradictoire a pu être établi avant de débuter les travaux.
*Qu’est-ce qu’un référé préventif ? Il permet d’éviter toute contestation après l’achèvement des travaux sur l’état antérieur des ouvrages avoisinants. Ainsi, le maître d’ouvrage fait constater, par un expert judiciaire, l’état des immeubles voisins avant leur commencement effectif.
… Avant de débuter le chantier de Pont-du-Château
De ce fait, les travaux ont pu débuter le 22 février 2021 par le désamiantage du bien. Puis à la mi-mars la déconstruction a commencé. Une attention particulière a été apportée aux éléments mitoyens ou contigus et à une seconde cave non conservée. Par conséquent, un accord entre toutes les parties a été établi lors d’une réunion de chantier sur les travaux de finition à réaliser à l’issue de la phase de déconstruction.
A la demande de l’ABF, 3 arches béton, qui ont fait l’objet d’une validation technique par un Bureau d’Etudes Structure, ont été réalisées afin de conserver et soutenir la cave creusée dans le tuf (roche poreuse et friable).
Un chantier 100% local !
Le chantier a été confié aux entreprises Chastagner de Lempdes pour la déconstruction, Alara Dépollution de Lezoux pour le désamiantage, Sorama à Lempdes en sous-traitance maçonnerie, sous maîtrise d’œuvre Safege de Romagnat. Un chantier 100% local !
La réception du chantier a été réalisée le 02 février 2022.C’est une nouvelle fois un site propre, sécurisé et conforme aux prescriptions des ABF que l’EPF Auvergne a présenté. La commune de Pont-du-Château a été entièrement satisfaite de son intervention.