PPI 2024-2028 : une ambition affichée pour la création de logement

Cela fait déjà une année que l’EPF Auvergne a mis en œuvre son Programme Pluriannuel d’Intervention (PPI) 2024-2028. Alors, profitez-en pour découvrir ou redécouvrir les 5 axes stratégiques déclinant chacun certaines priorités d’intervention. C’est parti !

Axe n°1 Répondre au besoin de création d’une offre de logement diversifiée et abordable

Réalisation de logements à Auzat-la-CombelleLa construction de logements reste une priorité absolue et un défi fondamental au niveau national et local. Les orientations portées par les documents de planification (SRADDET, SCoT, PLH, PLUi) affirment des objectifs de création de logements, et notamment de logements abordables qui nécessitent une stratégie foncière volontariste et la mobilisation de fonciers en capacité de produire du logement prioritairement en renouvellement urbain.

La construction de logement social afin d’assurer une mixité sociale et garantir les parcours résidentiels est un objectif prioritaire afin de proposer une offre adaptée à toutes les populations. L’action foncière publique est majeure sur le territoire et l’Établissement se doit de l’affirmer en axe stratégique en continuité de ce qui a été exprimé dans les PPI précédents.

L’Établissement devra s’adapter à des contextes urbains différenciés et accompagner la mise en œuvre des programmes locaux de l’habitat par une maitrise foncière volontariste dans un contexte inflationniste autour des aires urbaines (Clermont Auvergne Métropole et Vichy Communauté notamment) ou de territoires détendus voire atones où le parc de logements présente une vacance importante.

L’action de l’Établissement cherchera à contribuer à la production d’une offre de logement abordable, qualitative et diversifiée.

Création de logements sociaux à Châteldon après acquisitions des biens par l'EPF AuvergneNos priorités d’interventions

  • Répondre au besoin d’acquisitions foncières et de réserves foncières en vue de la construction de logements et participer à l’atteinte des objectifs inscrits dans les PLH, notamment s’agissant du logement social ou abordable.
  • Intervenir de façon soutenue auprès des communes déficitaires ou carencées au titre de la loi SRU.
  • Favoriser la mixité sociale en termes d’habitat et garantir une offre de logements adaptée afin de favoriser les parcours résidentiels et accompagner la réflexion sur la création d’un Office Foncier Solidaire.
  • Faciliter la requalification de fonciers dégradés en vue de construire du logement abordable neuf ou en réhabilitation.

Ce sont 30 millions d’euros qui seront consacrés à la création d’une offre de logement diversifiée et abordable dans son Programme Pluriannuel d’Intervention 2024-2028 !

Pour accompagner les collectivités adhérentes à répondre au besoin de création de logements sociaux, le Conseil d’Administration de maintenir un taux de portage à 0% lorsque l’acquisition par l’EPF Auvergne est réalisée pour un projet de logements sociaux.