ZAC République : un projet de requalification d’envergure pour la ville de Cournon
Axée sur la qualité des espaces publics et des opérations bâties, la ZAC République de Cournon pourra accueillir jusqu’à 71 nouveaux logements. Sa programmation prévoit le développement de l’activité économique. Et notamment avec l’implantation de locaux commerciaux, soit environ 1 500 m² de surface utile. Ainsi, la collectivité s’adjoint les services de l’EPF pour l’acquisition des parcelles nécessaires mais également pour les travaux de proto-aménagement.
ZAC République : Le projet
La ZAC République est une opération d’envergure pour la ville de Cournon d’Auvergne dont l’objectif est de créer un vrai cœur de ville pour ses habitants à l’horizon 2025. Ce projet répond à une démarche de développement durable. Les mesures visent à créer et dynamiser une offre en services et commerces et améliorer leur accessibilité. Il prévoit également de renforcer l’attractivité du quartier. Et cela en améliorant la convivialité de l’espace public, limitant les flux de circulation et facilitant les liaisons avec les rues commerçantes. Enfin, il a pour objectif de permettre la réalisation de programmes d’habitat diversifiés et de créer des espaces verts proches du centre.
L’action de l’EPF Auvergne
C’est tout naturellement que la ville a mandaté l’EPF Auvergne pour réaliser les acquisitions nécessaires à son projet ! Ce sont donc 30 accords amiables qui ont pu être trouvés. Une véritable collaboration entre les services de la ville et de l’Etablissement est mise en place. Elle permet ainsi la relocalisation des commerces impactés par ce projet. L’EPF Auvergne a même acquis un site permettant de relocaliser certains d’entre eux à proximité immédiate et dans les mêmes conditions commerciales.
Cette implication conjointe explique à ce jour le nombre très faible de négociations qui n’ont pu aboutir à l’amiable.
A suivre … l’avancement des travaux de proto-aménagement (curage, désamiantage et déconstruction) !