Un chantier complexe à Loudes (43)
Mandaté par la commune de Loudes (43) en 2019, l’EPF Auvergne a acquis une grange, pour un projet d’équipement public. L’Etablissement vient de réaliser les travaux de proto-aménagement pour la commune.
Des travaux de proto-aménagement confiés à l’EPF Auvergne
A l’analyse plus précise du projet, la commune a souhaité confier à l’EPF la déconstruction de ce foncier ainsi qu’une parcelle attenante leur appartenant. Ainsi, une délégation de maîtrise d’ouvrage a été établie au profit de l’Etablissement pour réaliser des travaux de proto aménagement : désamiantage, démolition et confortement.
Un chantier complexe
La complexité de ce chantier en centre bourg résidait dans la gestion des 3 mitoyennetés directes. Une des parcelles avait déjà fait l’objet d’une démolition partielle et a été reprise en déconstruction manuelle.
Du fait du liaisonnement des constructions (maisons murs) et de la différence d’altimétrie, le mur mitoyen clôturant la cour du voisin a été entièrement déconstruit. Il sera donc reconstruit de façon à assurer sa pérennité dans le temps avec des fondations plus solides. De plus, l’exiguïté des lieux a nécessité de travailler depuis la route départementale avec les engins à chenilles. Par conséquent, un matelas de protection en matériau granulaire a été mis en place sur la route puis retiré.
La commune a ainsi pu prendre possession de cette parcelle prête à aménager début aout.