L’EPF Auvergne change de Direction
Depuis ce jeudi 1er juillet, Jérémy MENDES est le nouveau Directeur de l’EPF Auvergne. Agé de 36 ans et natif de la région, il possède déjà une solide expertise dans les domaines de l’urbanisme et de l’aménagement. Son expérience en tant que directeur général des services de collectivité, qui lui a déjà permis de collaborer avec l’EPF Auvergne à plusieurs reprises, est également un atout pour appréhender les enjeux de nos membres.
Jérémy MENDES a accepté de répondre à quelques questions pour nous en dire un peu plus sur lui, sa vision de l’EPF et ses ambitions.
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Jérémy MENDES : J’ai 36 ans. Auvergnat de naissance, issu d’une famille d’origine portugaise, fonctionnaire territorial depuis 11 ans, passionné par la chose publique et l’aménagement du territoire, je suis le nouveau Directeur de l’EPF Auvergne depuis le 1er juillet 2021.
Quel a été votre parcours avant votre nomination au poste de Directeur de l’EPF Auvergne ?
Jérémy MENDES : Ma carrière s’est construite en deux temps. Une première partie de carrière dans le domaine de l’urbanisme et de l’aménagement puis comme directeur général de collectivité. Ainsi, ce parcours m’a amené à appréhender la diversité des territoires et des enjeux, avec des problématiques plus rurales (en Corrèze ou en Haute-Loire notamment), ou beaucoup plus urbaines pour la ville de Clermont-Ferrand ou le territoire métropolitain. Mais également d’aborder également un prisme communal, intercommunal ou départemental. J’ai ainsi pu conduire plusieurs études de planification urbaine (PLU, AVAP…) ou opérations d’aménagement d’ensemble (ZAC…), travailler à la politique foncière, immobilière ou en matière d’habitat de collectivités (PLH), accompagner de multiples projets d’habitat, à vocation économique, patrimoniale ou environnementale.
J’ai ensuite été directeur général d’une collectivité. Ce qui me permet également de connaitre les enjeux financiers, juridiques ou humains de l’ensemble des politiques publiques d’une collectivité et appréhender la réalité du travail d’un élu de manière fluide, travailler avec une multitude d’acteurs et de partenaires.
Quelles sont vos valeurs ?
Jérémy MENDES : La première valeur qui guide mon action professionnelle reste celle de l’intérêt général. Je travaille avant tout pour des territoires, pour des institutions. Je défends une approche neutre et pragmatique.
De plus, je crois en la force collective, le dialogue, la confiance réciproque et le respect. Il n’y a pas de petits territoires, ni de petits projets. Il y a seulement des enjeux différents, des acteurs et des territoires avec leurs atouts, leurs fragilités et leurs ambitions. C’est pourquoi, chaque membre doit sentir le même degré d’implication. C’est essentiel.
Comment voyez-vous votre poste au sein de l’EPF Auvergne ?
Jérémy MENDES : Je m’inscris dans l’histoire d’un établissement. Beaucoup de belles choses ont été réalisées et beaucoup de beaux projets sont à venir. Je suis très attaché à la notion de proximité et de réactivité que nous devons garantir à nos membres.
En tant que Directeur de l’EPF Auvergne, je suis garant de l’implication de l’équipe, de la construction d’une organisation et d’un état d’esprit qui garantissent à la fois la satisfaction de nos membres par la réalisation de leurs projets et celle de mes collaborateurs par le sens donné à leur action. L’EPF Auvergne est un allié pour ses membres. Mais je reste persuadé que votre meilleur allié est celui qui sait vous dire, parfois, quand vous risquez de faire des erreurs.
Quels sont, selon vous, les atouts de l’EPF Auvergne ?
Jérémy MENDES : L’EPF Auvergne a une véritable légitimité et expérience sur son territoire d’intervention. Ainsi, la relation de confiance qui s’est construite avec les membres depuis 45 ans est un atout précieux. Il y a un véritable enracinement.
Par ailleurs, la vraie richesse reste l’équipe qui le compose. L’élargissement de l’expertise et des compétences qui s’opère de manière continue est un signal fort pour nos membres. La lisibilité politique et stratégique déclinée avec le PPI 2019-2023 est aussi un axe fort pour l’Etablissement.
Quelle est votre ambition pour l’EPF Auvergne ?
Jérémy MENDES : J’aime rappeler que l’EPF Auvergne est un atout créé par et pour les territoires. En cela, nous devons répondre en matière d’accompagnement financier et nous adapter à des besoins d’ingénierie évolutifs. Répondre présent, mais de manière structurée et responsable.
C’est pourquoi, penser que le statut de l’Etablissement est acquis est un piège. Nous devons nous adapter aux nouveaux enjeux, aux nouveaux acteurs, compléter notre ingénierie.
Nous devons être une évidence, convaincre les collectivités du territoire auvergnat qui ne nous ont pas encore rejoint des atouts de l’Etablissement, renforcer nos membres dans la conviction qu’ils ont fait le bon choix. Par conséquent, les enjeux fonciers en matière de préservation de l’environnement et du patrimoine, de requalification urbaine, d’habitat ou de développement économique sont plus que jamais au centre des préoccupations. Les choix urbains et fonciers d’aujourd’hui dessinent la qualité de vie et les politiques publiques de demain.
Quels sont vos objectifs des prochaines semaines ? mois ?
Jérémy MENDES : Les prochaines semaines seront bien entendu construites autour de rencontres. Rencontrer et emmener avec moi l’équipe de l’EPF Auvergne, rencontrer les acteurs de nos territoires et comprendre leurs projets, leurs enjeux.
L’actualité permanente et les dossiers en cours devront bien sûr être rapidement pris en main. La continuité de traitement sera assurée.
Des actions structurantes pour l’Etablissement ont été entamées et doivent être menées à terme. Enfin, le PPI 2019-2023 et les axes stratégiques approuvés par les membres sont une belle feuille de route à conduire.