Les travaux de proto-aménagement se poursuivent à Beaumont !
Le projet de requalification foncière d’envergure en centre-ville de Beaumont avance ! Les travaux de proto-aménagement ont démarré au mois de février et la phase de désamiantage est maintenant terminée …
Une phase de travaux de désamiantage singulière …
La singularité de ce chantier de travaux de désamiantage provient de la multitude des matériaux amiantés rencontrés (conduit amiante ciment, mastic vitrier, revêtement de sol et colle, colle de faïence) et de leur répartition hétérogène dans les différents bâtiments. Ont ainsi été mis en place :
- 5 zones d’intervention confinées (soit 400 m3 de confinement).
- 8 processus* d’intervention.
*1 processus correspond à un matériau amiante, une technique de retrait et un moyen de protection collectif associé.
… Avec un suivi particulier du chantier …
En effet, ce chantier fait l’objet d’un suivi spécifique vis-à-vis du risque COVID. Tout d’abord dans la mise en œuvre des gestes barrières, mais aussi dans l’application du protocole OPPBTP* et la mise en place des équipements spécifiques. Ainsi, des audits COVID sont réalisés régulièrement sur le chantier.
*Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics
Les chiffres clés de la phase de désamiantage :
- 1 490 : C’est en heures, le temps passé pour trier et évacuer tous les déchets avant l’arrivée des désamianteurs et pour réaliser le désamiantage du site.
- 4 : C’est en tonnes la quantité de déchets provenant des différents matériaux amiantés rencontrés lors du désamiantage.
- 50 : C’est le nombre d’analyses d’air environnementales réalisées sur toute la durée des travaux par un laboratoire accrédité COFRAC*.
* Comité français d’accréditation
Confinement avant désamiantage et désamiantage terminé
Le réemploi des matériaux, un axe fort de ce chantier …
Un partenariat a été établi avec l’association Métabatik, située à Clermont-Ferrand, pour le réemploi de matériaux spécifiques issus du chantier de démolition (rambarde en métal, gardes corps, luminaires, vasques, matériel électrique) avec un processus d’intervention encadré et sécurisé.
…Tout comme la revalorisation des déchets (chiffres au 15/03/2021)
- 20,90 T de Déchets Industriels Banals (DIB) : plastiques, plâtre, cartons, isolants…, envoyés vers une plateforme à 9kms du chantier pour être triés puis transportés vers des centres de valorisation de matières.
- 86 T de bois faiblement traités envoyés vers une plateforme à 12kms du chantier afin d’être triés puis transportés vers des centres de valorisation matières pour créer des composts.
- Environ 40 T de déchets verts envoyés vers une plateforme à 30 kms du chantier afin d’être triés et broyés pour créer des composts de matière végétale.