Logement diversifié et abordable
Le logement, une priorité absolue
Les orientations portées par les documents de planification (SRADDET, SCoT, PLH, PLUi) affirment des objectifs de création de logements.
Notamment la réalisation de logements abordables qui nécessitent une stratégie foncière volontariste et la mobilisation de fonciers en capacité de produire du logement prioritairement en renouvellement urbain.
Assurer une mixité sociale et garantir les parcours résidentiels est un objectif prioritaire afin de proposer une offre adaptée à toutes les populations.
Répondre au besoin de création d’une offre de logement diversifiée et adaptée
L’ensemble du territoire d’Auvergne est concerné par les besoins en logements.
Faciliter et réussir tous les projets des EPCI et des collectivités en matière de logements et notamment de logements sociaux, est l’une des priorités fortes de l’EPF Auvergne.
La dynamique en faveur du logement est considérable, elle est au cœur du Plan Pluriannuel d’Intervention 2024-2028. L’EPF Auvergne contribue à la production d’une offre de logement abordable, qualitative et diversifiée.
Pour y parvenir, l’EPF Auvergne accompagne la mise en œuvre des programmes locaux de l’habitat autour des aires urbaines ou de territoires détendus où le parc de logements présente une vacance importante.
Il met aussi en place des conditions préférentielles de financement et de portage de projet pour le développement et la production de logements sociaux.
NOS OBJECTIFS ET ENJEUX
- Répondre au besoin de maîtrise foncière pour atteindre les objectifs de production de logements inscrits dans les PLH.
- Agir activement dans les communes en déficit de logements sociaux au titre de la loi SRU.
- Garantir la mixité sociale en termes d’habitat et une offre de logements adaptée à tous.
- Faciliter la requalification de fonciers dégradés en vue de la construction de logements abordables.
« L’EPF Auvergne permet de faciliter l’acquisition des biens dans les communes rurales. »
Interview de Nicole CHASSIN,
Maire de Sainte-Florine (43) (2001-2020)