RETOUR SUR UNE OPÉRATION : CRÉATION D’UN NOUVEAU QUARTIER À CHAMPEIX (63)
LE PROJET
Afin de répondre à une demande importante et à l’évolution de sa population, la commune de
Champeix a souhaité urbaniser un nouveau quartier au sud-ouest de la commune dans la Zone de la Rougère. L’opération d’ensemble a envisagé la totalité des équipements nécessaires tout en respectant l’environnement, les choix énergétiques, les recommandations architecturales et paysagères de qualité mais également la mixité sociale. Le projet comprend un EHPAD, des logements sociaux locatifs, de l’accession sociale et des lots libres.
L’ACTION DE L’EPF
L’EPF a joué un rôle majeur en amont de la réalisation de ce quartier puisqu’il a réalisé l’ensemble des acquisitions foncières nécessaires à sa réalisation. 16 parcelles ont été acquises à 16 propriétaires différents pour une surface de 37 753 m² à un prix total de 778 215 € sans prendre en compte les frais de notaire et de procédure. Une déclaration d’utilité publique a été nécessaire compte tenu d’une forte réticence à vendre de certains des propriétaires. Finalement, un accord a été trouvé avec chacun d’entre eux sans aller devant le juge de l’expropriation.
LA RÉALISATION
La pose de la 1ère pierre de l’EHPAD en 2012 a eu lieu en présence de la Ministre des solidarités et de la cohésion sociale, Madame Roselyne Bachelot. Il a ouvert ses portes fin 2014 et comprend 62 lits dont 14 dédiés à des patients atteints de la maladie d’Alzheimer générant 40 emplois. A ce jour, les logements sociaux ont été réalisés par OPHIS et tous les lots sont vendus. Un nouveau quartier est né à Champeix.